Si les gens accordent une grande importance à la qualité de l'air intérieur (QAI) dans leur maison, ce n'est généralement pas le cas dans de nombreux bureaux. Pourtant, si l'on tient compte du temps que les employés passent au bureau, une mauvaise qualité de l'air intérieur, si elle n'est pas résolue, peut entraîner des problèmes de productivité ainsi qu'une augmentation des absences pour cause de problèmes de santé à long terme.
Quelles sont les causes des problèmes de qualité de l'air au bureau ?
En matière de pollution de l'air intérieur, plusieurs facteurs peuvent passer inaperçus. Alors que la pollution extérieure est facilement perceptible (fumée noire, odeurs désagréables), la pollution intérieure se cache derrière les brises réconfortantes des climatiseurs et les parfums agréables des désodorisants. Et comme les gens ne la voient pas, il est facile d'en ignorer l'existence.
Voici quelques facteurs qui contribuent souvent à la mauvaise qualité de l'air dans les bureaux ou à l'intérieur des bâtiments :
Polluants naturels - Les moisissures, la poussière, les bactéries, le pollen et les squames animales ne sont que quelques-uns des nombreux polluants naturels présents dans les espaces intérieurs. Ces types de contaminants peuvent affecter à la fois les anciens et les nouveaux espaces intérieurs, et peuvent être particulièrement nocifs pour les personnes souffrant d'asthme ou d'autres allergies. Polluants chimiques - Les polluants chimiques, tels que la fumée de tabac, les gaz comme le monoxyde de carbone et le dioxyde d'azote, et les déchets des objets que nous utilisons tous les jours (peinture, produits de nettoyage, etc.) constituent un autre groupe de polluants qui affectent négativement l'air que nous respirons. Pratiquement tous les articles fabriqués dans le commerce peuvent également émettre des polluants chimiques nocifs. La liste est longue, mais les plus courants sont le polyuréthane, le formaldéhyde et les COV. Petites particules et autres déchets - Les contaminants provenant de l'extérieur peuvent facilement pénétrer à l'intérieur, ce qui peut avoir des effets importants sur votre santé. Les particules de poussière, la saleté, la fumée et les matériaux de construction ne sont que quelques-uns des polluants courants qui influent sur la qualité de l'air dans les bureaux et favorisent la pollution de l'air intérieur.Comment détecter les problèmes de qualité de l'air sur le lieu de travail ?
Étant donné que de nombreuses équipes passent une grande partie de leur vie dans des bureaux, une mauvaise qualité de l'air sur le lieu de travail peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Avant que des problèmes de santé ne surviennent en raison d'une mauvaise qualité de l'air, voici quelques approches que les organisations peuvent adapter pour détecter les problèmes de qualité de l'air avant qu'il ne soit trop tard :
Inspectez le système de ventilation et vérifiez que l'air extérieur circule en quantité suffisante dans chaque espace de travail. Assurez-vous également que l'air est correctement réparti dans chaque zone et que tous les systèmes de filtration fonctionnent. Éliminez tous les facteurs susceptibles de déclencher les symptômes, tels que l'inconfort thermique, le stress psychologique, le bruit, les vibrations, un mauvais éclairage, l'ergonomie, etc. Tester la présence de tout polluant atmosphérique (moisissures, monoxyde de carbone, amiante, etc.) à l'aide de kits d'analyse de l'air. Ceux-ci nécessitent généralement des échantillons et sont soumis à des laboratoires pour analyse.5 conseils pour améliorer la qualité de l'air dans les bureaux :
Bien qu'il n'existe pas de solution pour contrôler tous les contaminants potentiels de l'air, il y a plusieurs façons d'améliorer de manière significative la qualité de l'air en général et de prévenir la pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments.
Gardez votre espace de travail propre :
Il s'agit d'une évidence, même si vous n'essayez pas d'améliorer la qualité de l'air au travail. En nettoyant immédiatement les dégâts et les déversements, et en remédiant aux fuites dès que possible, vous réduirez la quantité de poussière, de parasites, de moisissures et d'allergènes susceptibles de nuire à la qualité de l'air dans votre espace de travail.
En outre, remplacer les produits de nettoyage contenant des substances chimiques fortes et toxiques par des produits écologiques permet également d'éviter la diffusion dans l'air de composés chimiques agressifs.
Utiliser des dispositifs de purification de l'air :
Il existe de nombreux moyens de contrôler la qualité de l'air dans les bureaux sans l'aide d'un professionnel. Un purificateur d'air, un déshumidificateur, un épurateur d'air et d'autres équipements de qualité commerciale ne sont que quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour maintenir la QAI à des niveaux sains.
Changez régulièrement les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation :
Les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) doivent être nettoyés régulièrement pour empêcher la poussière et d'autres polluants atmosphériques de circuler à nouveau à l'intérieur. Veillez également à changer les filtres de temps en temps, car les filtres obstrués peuvent également accélérer l'accumulation de polluants et interrompre la circulation de l'air dans les espaces clos.
Veillez à une bonne ventilation :
Si possible, arrêtez de temps en temps votre système CVC et ouvrez les fenêtres pour laisser l'air frais de l'extérieur pénétrer dans votre espace de travail. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de boîtes de rangement, de meubles ou d'autres obstacles devant les bouches d'aération, car cela perturberait la circulation de l'air et donnerait une impression d'étouffement sur le lieu de travail.
Un autre moyen d'améliorer la qualité de l'air intérieur est d'ajouter des plantes d'intérieur dans votre bureau. Non seulement elles sont agréables à voir, mais elles réduisent également les niveaux de dioxyde de carbone sur le lieu de travail et libèrent de l'oxygène frais dans l'air.
Effectuer des analyses régulières de l'air :
Comme nous l'avons déjà mentionné, les analyses de l'air intérieur vous donneront une bonne idée de l'état actuel de la qualité de l'air intérieur et vous aideront à élaborer un plan d'amélioration de la QAI plus efficace et mieux équilibré. Ces tests comprennent souvent la vérification du débit d'air, de la ventilation, des niveaux d'humidité, de la croissance des moisissures, des odeurs ainsi que des dommages causés par l'eau.
Dites adieu à la mauvaise qualité de l'air intérieur :
La qualité de l'air intérieur devrait être une priorité absolue sur le lieu de travail, car elle a une incidence directe sur la santé et le bien-être des employés et des travailleurs. Une mauvaise qualité de l'air intérieur dans les bureaux augmente le risque de nombreux problèmes de santé tels que les maladies respiratoires, les infections et même la santé mentale.
En veillant simplement à la propreté des espaces de travail et à la qualité de l'air intérieur, en gérant correctement votre système de CVC et en effectuant régulièrement des analyses de l'air, vous pouvez faire de votre espace de travail un lieu plus sûr et plus agréable.